Les femmes journalistes en première ligne
mardi 06 mars 2007, 18:10
Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé la montée des violences commises envers les femmes journalistes dans le monde, "victimes d'assassinats, d'arrestations, de menaces ou d'intimidations", dans un communiqué publié deux jours avant la journée internationale des femmes.
L'organisation de défense de la liberté de la presse explique cette augmentation par la hausse du nombre de femmes à exercer la profession de journalistes, à occuper des postes plus exposés au sein des médias et à mener des enquêtes dérangeantes".
"L'exemple le plus frappant est celui du récent assassinat d'Anna Politkovskaïa", cette journaliste russe qui dénonçait les atteintes aux droits de l'Homme en Tchétchénie et qui a été tuée par balle le 7 octobre 2006, a souligné RSF dans un communiqué.
En 2006, neuf des 82 journalistes tués dans le monde étaient des femmes, soit 11%. En 2005, elles représentaient près de 13% des personnes tuées, alors qu'en 2003, leur proportion n'était que de 2,5%.
Parmi les régions les plus dangereuses pour les femmes se trouvent les Républiques de l'ex-URSS. RSF cite l'exemple d'Ogoulsapar Mouradova, correspondante de Radio Free Europe au Turkménistan, qui est morte en prison en septembre 2006 vraisemblablement après avoir été battue. L'Irak et le Liban comptent également plusieurs victimes.
Sept femmes journalistes sont actuellement emprisonnées dans le monde, au Sri Lanka, en Erythrée, Ethiopie, Irak, Ouzbékistan et au Rwanda.
A l'occasion de la journée des femmes, RSF "salue le courage de celles qui s'engagent pour défendre la liberté d'expression", en dirigeant des organisations dédiées à la liberté de la presse dans des pays où les pressions de l'Etat et les intimidations de groupes privés sont courantes.
L'association rend également hommage aux blogueuses, "ces nouvelles militantes de la liberté d'expression, qui utilisent le net pour tenter d'échapper à la censure", par exemple en Iran ou en Arabie saoudite.
(d'après AFP)
Nessun commento:
Posta un commento